Aidants familiaux et retraite : quels sont leurs droits ?
Aidants familiaux et retraite : quels sont leurs droits ?
L’aidant familial et l’AVPF : l’assurance vieillesse des parents au foyer
La CNAV peut payer les cotisations retraites de certaines personnes sous conditions. Ainsi, la personne pourra valider des trimestres de cotisations pour sa retraite, sans verser elle-même de cotisations.
Pour en bénéficier, il faut vivre seul ou en couple et n’exercer aucune activité professionnelle ou seulement une activité à temps partiel ; Assumer la charge d’une personne en situation de handicap dans son foyer ; Avoir un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans à charge dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80% et qui n’est pas admis dans un ESMS en internat ; Ou assumer la charge d’un adulte en situation de handicap dont le taux d’incapacité permanente est supérieur à 80% et pour qui la CDAPH a reconnu la nécessité d’une présence ou d’une assistance par une tierce personne. L’adulte handicapé à charge doit être l’époux, le concubin, le partenaire de pacs, l’ascendant, le descendant, le collatéral du bénéficiaire ou bien l’ascendant, le descendant ou le collatéral de l’époux, concubin ou partenaire de Pacs du bénéficiaire.
C’est la CAF ou la MSA qui prend la décision d’affiliation à l’AVPF. Une demande doit être adressée à la CAF, après avis motivé de la CDAPH lorsqu’il s’agit de l’aidant d’un adulte handicapé. L’affiliation est en revanche automatique par la CAF dès lors qu’il s’agit d’un enfant et que l’aidant est bénéficiaire d’une AEEH avec un taux d’incapacité supérieur à 80%.
Plus d’info sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2574
Aidant familial et retraite : les trimestres de majoration
Il est possible pour un parent qui a élevé un enfant en situation de handicap, de bénéficier, sous conditions, d'une majoration de sa durée d'assurance qui permet l'attribution d'un certain nombre de trimestres d'assurance supplémentaires.
Depuis 2014, c’est possible aussi pour une personne qui a la charge permanente d’un adulte d’au moins 20 ans en situation de handicap, mais les conditions sont plus exigeantes.
Il est attribué un trimestre d’assurance à la fin de chaque période de 30 mois civils à compter de la date d’attribution de l’AEEH, ou de la période à laquelle la personne a assumé la charge de l’enfant en situation de handicap, ou à compter de la date d’attribution de l’AAH ou de la période à laquelle la personne a assumé la charge de l’adulte en situation de handicap.
Le nombre de trimestres d’assurance attribués est limité à 8 maximum par personne.
Plus d’infos sur https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/aidant-familial-retraite/avantages-retraite-aidants-familiaux
Une retraite à taux plein dès 65 ans
Les travailleurs ayant interrompu leur activité professionnelle pour devenir aidant familial ou tierce personne d’une personne handicapée peuvent bénéficier de la retraite à taux plein dès 65 ans, et non 67 ans, sans avoir validé tous ses trimestres. Idem pour ceux ayant accompagné leur enfant handicapé.
Comme pour les trimestres de majoration, les conditions sont différentes suivant que l’aidant aide un enfant, un autre membre de la famille ou un simple proche, sans lien familial.
Plus d’infos sur https://www.la-retraite-en-clair.fr/parcours-vie-retraite/aidant-familial-retraite/avantages-retraite-aidants-familiaux
Comment Repairs Aidants peut aider les aidants familiaux sur le sujet de la retraite ?
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans tous ces dispositifs. RePairs Aidants peut aider à s’y retrouver et à ne pas passer à côté d’un droit auquel il serait possible de prétendre.